Les auditions

Le comité national de pilotage est chargé de procéder à l’audition de personnalités qui souhaitent contribuer à ce grand moment de réflexion collective avec les socialistes.

Ces auditions sont accessibles en ligne, dans cette rubrique.

Mercredi 5 novembre 2014 19:30 - 20:45

Jean Jouzel

Climatologue, membre du GIEC

Jean Jouzel est climatologue et membre du GIEC, il est un expert mondialement reconnu des questions de changements climatiques.

A l'issue d'études de chimie à l'Ecole supérieure de chimie industrielle de Lyon, il poursuit un DEA de chimie physique à l'issue duquel il présente sa thèse, qui porte sur les mécanismes de formation des grêlons.

C'est au même CEA que sa carrière de scientifique commence. Il participe au projet Vostok, qui voit la découverte d'une couche de glace de 200 mètres sous le lac sous-glaciaire du même nom, en Antarctique, avant de mettre sur pied le programme Epica qui consiste à effectuer des forages dans l'Antarctique, et en devient directeur de 1995 à 2001.

Il devient directeur adjoint du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (CNRS) de 1989 à 1995, directeur adjoint du laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement (CEA) de 1991 à 1996, chef de ce même laboratoire en 1997 ou encore responsable du groupe « climat » au sein du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS).

En 1994, Jean Jouzel intègre le Giec (Groupe d'experts international sur l'évolution du climat), en tant qu'expert du groupe de travail n°1. Il fait maintenant partie du conseil d'administration du groupe d'experts. 

En 2002, le CNRS lui décerne, conjointement avec Claude Laurius, sa médaille d'or, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. En 2007, avec le Giec, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Jean Jouzel est également membre de nombreuses académies ou sociétés savantes.

Au cours de sa carrière, il a été l'auteur de plus de 250 publications scientifiques dont environ 200 sont parues dans les meilleures revues scientifiques (revues de rang A, comme Nature ou Science). Il est l'un des auteurs les plus cités dans le domaine des sciences de l'univers.

Mardi 4 novembre 2014 19:30 - 21:30

Pervenche Berès et Renaud Thillaye

Audition sur l'Europe

  • Pervenche Berès est députée européenne depuis juin 1994. Elle est actuellement Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen, et siège à la commission des affaires économiques et monétaires.Elle a notamment publié "Quel est le rôle des élus européens dans la reconstruction du système financier?", Centre des professions financières, en 2009.


  • Renaud Thillaye est Deputy director au Policy Network, il travaille sur l'économie de l'UE et la gouvernance sociale, l'agenda européen de régulation. Il collabore régulièrement avec la Fondation Jean Jaurès et travaille sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Lundi 3 novembre 2014 19:30 - 20:30

Fabienne Brugère

Philosophe

Fabienne Brugère est philosophe, spécialisée en esthétique et en philosophie de l'art, et en études de philosophie anglo-américaine et de théorie féministe. Elle est connue pour ses travaux sur le "care" (la sollicitude et ses relations au développement de l'individualisme), ainsi que les questions de genre. C'est sur le thème de "L'individu et de l'Etat social" qu'elle interviendra lors de notre audition.

Elle est professeure à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis depuis septembre 2014, sur la chaire de "Philosophie des arts modernes et contemporains", et professeure invitée dans les universités d'Hambourg, Munich et Laval (Québec). Fabienne Brugère est normalienne et agrégée de philosophie. En 1996 elle soutient sa thèse intitulée Théorie de l’art et philosophie de la sociabilité selon Shaftesbury, à Paris X, aux côtés de Geneviève Brykman, sa directrice de thèse, Didier Deleule, Jean-Paul Larthomas, Michel Malherbe et Pierre-François Moreau

Elle a été Présidente du Conseil de développement durable de Bordeaux entre juin 2008 et juin 2013, espace de démocratie participative placé aux côtés des élus de la Communauté urbaine de Bordeaux qui rend des avis et formule des propositions sur les stratégies et projets territoriaux, et plus généralement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’agglomération bordelaise. Elle dirige les collections « Lignes d'art » et « Care studies » aux PUF et « Diagnostics » aux éditions du Bord de l'eau, Bordeaux/Lormont, et a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le sexe de la sollicitude en 2008 (Seuil) et Faut-il se révolter? en 2012 (Bayard)

Mercredi 22 octobre 2014 21:00 - 22:30

Louis Gallois

Co-président de La Fabrique de l'Industrie

Louis Gallois est né le 26 janvier 1944 à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales et de l’Ecole nationale d’administration (promotion Charles de Gaulle), après une carrière dans l’administration publique, il devient successivement PDG de la Snecma (1989), d’Aérospatiale (1992), président de la SNCF (1996) et président exécutif d’EADS N.V. (2007).

Il devient co-président de la Fabrique de l’Industrie en 2011, et Commissaire général à l’investissement de juin 2012 à 2014. C'est dans le cadre de ces dernières fonctions qu'il est alors chargé par le Premier Ministre de la rédaction du rapport "Pacte pour la compétitivité de l'industrie française", rendu public en novembre 2012. 

Depuis mars 2014, Louis Gallois préside le conseil de surveillance du groupe PSA.



Mercredi 22 octobre 2014 19:30 - 21:00

Olivier De Schutter

Juriste, ancien rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation

Olivier De Schutter est un juriste belge et professeur de droit international à l'Université catholique de Louvain. Il est depuis mai 2008 rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme à l'Organisation des Nations unies et spécialiste des Nations unies.

 

Il détient une licence en droit de l'Université catholique de Louvain et de l'Université Paris II (1990). Il a obtenu un Master in Laws à l'Université Harvard (1991). En 1998, il a obtenu un doctorat en droit de l'Université catholique de Louvain.

 

De 2004 à 2008, il a été secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme où il était chargé des questions liées à la mondialisation économique. Le 1er mai 2008, Olivier De Schutter est nommé rapporteur spécial des Nations unies  sur le droit à l'alimentation.


Mardi 21 octobre 2014 19:30 - 20:30

Jean-Louis Bianco

Président de l'Observatoire de la laïcité


Jean-Louis Bianco est né le 12 janvier 1943. Il est diplômé de l’IEP de Paris, de sciences économiques, de l'école nationale supérieure des mines de Paris et de l'ÉNA.

Il devient Secrétaire général de la Présidence de la République de 1982 à 1991, avant d'exercer la fonction de Ministre des Affaires sociales et de l'Intégration de 1991 à 1992 puis comme Ministre de l'Équipement, du Transport et du Logement de 1992 à 1993. 

Il devient ensuite maire de Digne-les-Bains de 1995 à 2001, et Député des Alpes de Haute-Provence de 1997 à 2012, puis président du conseil général Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012. 

Jean-Louis Bianco est missionné en 2013 par le Gouvernement sur la réforme du secteur ferroviaire, et nommé Conseiller spécial de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en 2014. Enfin, il prend la présidence de l'Observatoire de la Laïcité en Avril 2013.



Mercredi 15 octobre 2014 18:30 - 21:00

Bruno Palier

Professeur à Sciences-Po

Bruno Palier est directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE). Il est docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales et ancien élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe, et conduit plusieurs projets de recherche sur les politiques d’investissement social, l’européanisation des réformes de la protection sociale, les dualisations sociales en Europe.

Il a été Guest Professor à l'Université de Stockholm au printemps 2009, Visiting Scholar à l’Université Northwestern au printemps 2007 et au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001, et Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 1998-1999. Il est Honorary Professor of Welfare State Reseach à l’universté d’Odense, au Danemark. Il est l'auteur de Gouverner la sécurité sociale: les réformes du système français de protection sociale depuis 1945, éditions PUF Quadridge, 2005.

Mercredi 15 octobre 17:00 - 18h15

Eloi Laurent

Professeur à Sciences-Po, économiste à l'OFCE


Éloi Laurent, économiste senior à l’OFCE, a développé au fil de nombreux ouvrages et articles la "social-écologie", qui vise à penser ensemble la question sociale et les enjeux écologiques. Il enseigne à Sciences-Po et à l’université de Stanford aux États-Unis. Il était à l'automne 2013 chercheur et professeur invité à l'Université d'Harvard. Son nouvel ouvrage, « Le bel avenir de l’Etat-Providence », est publié aux éditions Les liens qui libèrent.

Mardi 14 octobre 2014 19:00 - 20:30

Fabienne Ferrerons

Présidente de la JOC

Fabienne Ferrerons est née un 18 août 1989 à Oullins en banlieue Lyonnaise.

Après une scolarité dans l’enseignement publique, Fabienne intègre une école de relations internationales et de traduction puis après des expériences à l’étranger, une période de précarité et de petits boulots, s’inscrit dans un nouveau master de lutte contre les inégalités et les discriminations à la faculté Lyon 2.

Militante à la JOC depuis 2007 dans le Sud-Est Lyonnais, Fabienne a rejoint l’équipe nationale en septembre 2014 après 3 ans de responsabilités locales dans la fédération du Rhône. Aujourd’hui secrétaire nationale aux relations extérieures de la JOC, Fabienne a pour mission de porter la parole des jeunes du milieu ouvrier à tous ceux qui veulent l’entendre et surtout à ceux qui y sont indifférents.

Militante ouvrière chrétienne, c’est avec joie qu’elle se met au service de ce projet.

 

Mardi 14 octobre 2014 19:00 - 20:30

Laura Slimani

Présidente du MJS

Laura Slimani a 24 ans. Elle effectue toute sa scolarité dans des établissements d’une grande diversité sociale. Adolescente, elle lit Le deuxième sexe, le féminisme est alors sa première intuition du socialisme, la conviction que la naissance ne saurait déterminer le destin.

Après avoir obtenu un bac L, Laura a entamé un Double cursus France – Royaume-Uni à Sciences Po Bordeaux durant lequel elle a passé deux ans au Pays de Galles à l’université de Cardiff. Elle en a été diplômée en 2012.

Pendant cette période elle s’est engagée au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes. D’abord Animatrice Fédérale de Gironde pendant les campagnes Présidentielle et Législative, elle a été nommée au bureau National des Jeunes Socialistes en 2012 où elle occupait la fonction de Secrétaire Nationale à l’Europe et aux campagnes jusqu’à son élection. Elle est élue Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes en novembre 2013.

Laura est une militante féministe et internationaliste, qui souhaite que les Jeunes Socialistes incarnent l’éducation populaire.

Mardi 14 octobre 2014 19:00 - 20h30

François Chérèque

Président de l'Agence du service civique

François Chérèque est président de l’Agence du Service Civique depuis décembre 2013.

Il a été secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012. Il est également président du think tank Terra Nova depuis janvier 2013. Par ailleurs, il est chargé du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté dans le cadre de ses fonctions à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Son dernier ouvrage s'intitule Patricia, Romain, Nabila et les autres. Le travail entre souffrance et fierté, Albin Michel,
septembre 2011.


L'audition portera sur la place des jeunes et les politiques pour la jeunesse.

Mercredi 8 octobre 2014 19:30 - 21:00

Yann Algan

Professeur à Sciences-Po, économiste

Yann Algan est professeur d'économie à Sciences-Po, élu meilleur jeune économiste en 2009, auteur de la Société de Défiance (Prix du meilleur livre d'économie et meilleur essai en 2008)  et La Fabrique de la défiance…comment en sortir (Prix lycéen du meilleur livre d'économie 2013).

Mardi 7 octobre 2014 19:30 - 21:00

Myriam Revault d'Allonnes

Philosophe

Myriam Revault d'Allonnes est philosophe et professeure des Universités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Elle est chercheuse associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), elle enseigne également à l’école doctorale de Sciences Po Paris. Spécialiste de philosophie éthique et politique, ses recherches portent depuis plusieurs années sur l’intelligence du contemporain.

 

Ses derniers ouvrages ont eu pour objet la crise de l’autorité, la place de la compassion en politique, la critique de la démocratie, l’expérience moderne et contemporaine du temps. Elle a récemment publié L’homme compassionnel, Seuil, 2008, Pourquoi nous n’aimons pas la démocratie, Seuil, 2010, La crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps. Seuil, 2012.

Mardi 30 septembre 2014 19:00 - 20:00

François Dubet

Sociologue

François Dubet est sociologue, professeur émérite de l'université de Bordeaux II. Il est directeur d'études à l'EHESS.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, l'éducation, la marginalité juvénile, les inégalités et la justice sociale.

Son dernier ouvrage publié s'intitule La préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités, Paris, Seuil, la République des Idées, 2014.

Mercredi 2 octobre 2014 19:30 - 21:30

Mathilde Dupré

Chargée de plaidoyer- CCFD-Terre Solidaire

Mathilde Dupré est chargée de plaidoyer sur la régulation des entreprises multinationales au CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de développement.

Elle coordonne le Forum citoyen pour la RSE qui réunit des acteurs de la société civile (syndicats et ONG) mobilisés sur les questions de RSE et siège à la Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE.

Pendant trois ans, elle a coordonné les travaux de la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires » qui réunit 18 organisations de la société civile française mobilisées pour la justice fiscale, la lutte contre l’opacité financière, la corruption et l’évasion fiscale. Cette plateforme porte des recommandations précises sur ces sujets et anime depuis 2009 la campagne « Stop Paradis Fiscaux ».

Mathilde Dupré a été membre du conseil d’administration du Tax Justice Network, de la Taskforce Tax and Development de l’OCDE et de la plateforme pour la bonne gouvernance fiscale de l’Union Européenne.

 

Diplômée de Sciences-po Paris, avec un master en « Economie du Développement », elle a travaillé auparavant sur le financement de la santé au Sénégal et les investissements chinois en Afrique de l’Ouest.

 

Auteure de Paradis fiscaux : la souveraineté à l’épreuve de la mobilité, avec Jean Merckaert, Ceriscope, 2013 et de Dominer la finance, combattre les paradis fiscaux, Revue politique et parlementaire, décembre 2013.

Mercredi 2 octobre 2014 19:30 - 21:30

Lucie Watrinet

Chargée de plaidoyer, CCFD-Terre Solidaire

Lucie Watrinet est chargée de plaidoyer sur le financement du développement au CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de développement.

 

Elle coordonne également les travaux de la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires »

qui réunit 18 organisations de la société civile française mobilisées pour la justice fiscale, la lutte contre l’opacité financière, la corruption et l’évasion fiscale. Cette plateforme porte des recommandations précises sur ces sujets et anime depuis 2009 la campagne « Stop Paradis Fiscaux ».

 

Diplômée de Sciences-Po Bordeaux, avec un master en « Coopération Internationale et Développement », elle a travaillé auparavant au Cameroun  dans un réseau d’organisations de la société civile spécialisé dans le suivi indépendant des politiques publiques.

 

Elle est co-auteure de "Paradis Fiscaux : le G20 de la dernière chance. Après trois ans de négociations internationales, un bilan en 12 questions", Rapport du CCFD-Terre Solidaire, octobre 2011.

Mardi 23 septembre 2014 19:30 - 21:00

Seybah Dagoma

Députée

Députée de la 5e circonscription de Paris depuis 2012

Membre de la Commission des Affaires étrangères, membre de la Commission des Affaires européennes

Seybah Dagoma est avocate spécialisée en droit des affaires.

 

Après avoir travaillé au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP, elle a exercé la fonction d’adjointe au Maire de Paris en charge de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle a contribué à la création d’emplois d’insertion, au développement local et à l’innovation sociale.

 

Depuis le début de la législature, elle travaille notamment sur les sujets liés au commerce international et à la mondialisation. Elle est rapporteure de trois résolutions, l’une portant sur la réciprocité dans les marchés publics, l’autre sur l’accord de partenariat transatlantique entre les Etats-Unis et l’Union européenne et la dernière sur le juste échange au plan international. Elle est également rapporteure du budget du commerce extérieur pour la Commission des Affaires étrangères.

 

Elle est membre fondateur de Terra Nova et membre du conseil d'orientation scientifique de la Fondation Jean Jaurès.

Mardi 23 septembre 2014 19:30 - 21:00

Lionel Zinsou

Président de PAI Partners

  Il a rejoint le Comité Exécutif de PAI partners en juillet 2008. Auparavant, il avait été, de 1997 à 2008, Associé-rant de la banque daffaires Rothschild et Cie. A ce titre il a créé et    dirigé le groupe sectoriel des biens de consommation ainsi que la région Afrique-Moyen Orient.

 

Lionel Zinsou avait commen sa carrre dans la fonction publique en tant qu’assistant puis maître de conférences en économie (Université de Paris XIII et Ecole Normale Supérieure). Il a été membre du Cabinet du Ministre de lIndustrie et du Premier Ministre, de 1984 à 1986.

 

En 1986, il a rejoint Danone dans le secteur privé comme Contleur de Gestion, Directeur du Développement puis Directeur néral des filiales anglaises et Directeur de Branche, membre du Comité Exécutif.

 

Lionel Zinsou est ancien élève de lEcole Normale Supérieure (Lettres, 1975), de lInstitut dEtudes Politiques, diplômé en 1976, et de la London School of Economics. Il est agrégé de Sciences Economiques et Sociales.

 

Il est membre du Conseil dAdministration de lInstitut Pasteur, du Global Leadership Council de Brookings

(Washington D.C.) et du High Level Financial Panel créé par le G20 en 2010.

 

Franco-béninois, neveu d'un ancien Président du Bénin, Lionel Zinsou, en tant qu'économiste est un consultant du Programme de développement des Nations Unies et l'ONUDI (Sénégal, Côte-d'Ivoire, Cameroun, Gabon ...). De 2006 à 2011, il a été conseiller spécial auprès du Président du Bénin. Fin 2013, le Président François Hollande lui a demandé (au cours du Sommet des chefs d'Etat France-Afrique) de créer et présider une nouvelle Fondation France-Afrique, public-privé, pour la croissance.

Mercredi 10 septembre 2014 18:00 - 19:15

Justin VAÏSSE

Directeur du Centre d'Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères

Agrégé et docteur en histoire, professeur à Sciences Po, Justin Vaïsse a dirigé les recherches sur les Etats-Unis et l’Europe à la Brookings Institution de Washington. Il est spécialiste des Etats-Unis, des relations transatlantiques et de l'islam en France.

Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié : Le modèle américain (1998), La politique étrangère des Etats-Unis : fondements, acteurs, formulation (avec Charles-Philippe David et Louis Balthazar, 2003), Intégrer L'Islam - La France, ses musulmans : Enjeux et réussites, (en collaboration avec Jonathan Laurence, 2007) et Histoire du néoconservatisme aux États-Unis : Le triomphe de l'idéologie, (2008)

Il sera notamment interrogé sur les grands bouleversements géopolitiques en cours et les tendances majeures qui structurent le monde de demain.