En été, les pelouses sont généralement mises à rude épreuve avec la sécheresse occasionnée par un soleil trop ardent. Le gazon perd alors vite de sa superbe lorsqu’il a trop séché. Les seules tâches vertes qui subsistent alors sont ce qu’on appelle les mauvaises herbes, trèfle, pissenlit, potentilles… On peut quand même réaliser quelques actions, afin que la pelouse retrouve une verdure complète.
Éliminer complètement les mauvaises herbes
Si votre pelouse est actuellement remplie de mauvaises herbes, il faut les éliminer. C’est une étape très importante lorsqu’on désire réparer le gazon. L’avantage ici est que lorsque le gazon est desséché, les mauvaises herbes sont particulièrement visibles. Il faut par conséquent s’armer de patience ainsi que d’une gouge ou tout autre type de couteau désherbeur pour extirper de façon manuelle les racines des mauvaises herbes qui ont colonisé la pelouse. C’est un travail qui peut être fastidieux, mais plus économique et respectueux de votre environnement, en comparaison à l’usage de pesticides.
Procéder à la scarification de votre pelouse
Il est important de donner à votre pelouse, de bons coups de peigne de temps à autre. Pour cause, au fil des jours, il y aurait des débris qui pourraient s’accumuler sur votre gazon, racines mortes, mousses, débris végétaux, résidus de tontes… Ce sont des débris qui finissent par s’agréger et constituer une couche qui ne va pas permettre à votre pelouse de se nourrir et de respirer normalement.
En procédant à la scarification du gazon, vous pourrez réduire de façon considérable la couche de déchets végétaux qui recouvre la pelouse et améliorer l’accès du gazon à l’eau, l’air et au soleil. C’est une opération qui va également freiner l’apparition de mousse et qui va renforcer votre gazon.
Vous pouvez faire la scarification à l’aide d’un bon scarificateur ou encore avec une motobineuse disposant de l’extension scarificateur. Vous devrez également tondre la pelouse avant de la scarifier. Pour les endroits les plus inaccessibles, vous pourrez faire appel à un coupe-bordure que vous trouverez sur coupe-bordure.com.
Réaliser l’aération de la terre
Si vous avez une terre qui a été trop tassée par la sécheresse, il est possible que vous ayez besoin de l’aérer. Cela va permettre de décompacter la terre et d’éviter que les racines de la pelouse s’étouffent. La pelouse aura ainsi un meilleur accès aux éléments dont elle a besoin pour bien croître à savoir l’air, l’eau ainsi que d’autres éléments nutritifs.
Dans l’idéal, faites tout ceci à un moment où la pelouse n’est pas imbibée d’eau et au moins, à quatre semaines avant les premiers gels. Cela, afin que le gazon ait le temps nécessaire pour reprendre des forces bien avant l’hiver.
Enrichir la terre et semer un peu de gazon
Le soleil de l’été peut ne pas seulement apporter des merveilles à votre pelouse. Il est même possible que la composition du sol en soit un peu dégradée. Vous pourrez donc profiter des incisions que l’air aurait faites dans le sol pour apporter du compost mûr ou encore du purin d’ortie dans la pelouse pour la fertiliser de façon naturelle. Par ailleurs, si vous constatez que du gazon manque quelque part, ce sera l’occasion d’en semer un peu. N’oubliez pas d’arroser à la fin.